Heaven Island
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heaven Island


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Annexe MIT- Heaven Island Institute of Technology

Aller en bas 
AuteurMessage
Ben Campbell
Etudiant
Etudiant
Ben Campbell


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Las Vegas.
Date d'inscription : 05/07/2008

Annexe MIT- Heaven Island Institute of Technology Empty
MessageSujet: Annexe MIT- Heaven Island Institute of Technology   Annexe MIT- Heaven Island Institute of Technology Icon_minitimeLun 14 Juil - 19:37

4.

Annexe MIT- Heaven Island Institute of Technology Mit_killian


Au Massachusetts Institute of Technology, une phrase retenait l’attention de tous les étudiants : un étudiant prestigieux est un étudiant qui étudie tous les jours. Il en était donc tout naturel qu’en beau mois de juillet, nombreux étudiants se rendaient encore à l’Institut pour suivre un enseignement des plus impressionnants.

A Heaven Island, un centre annexe au MIT avait du, bien malgré lui, voir le jour cette année, conséquence de l’arrivée de nombreux étudiants en faculté de Médecine. Et évidemment, je faisais parti du lot. Lot chanceux d’étudiants qui apprennent un savoir qui nous pousserons à devenir les futurs plus grands ingénieurs de demain … en nous obligeant à suivre un cours de statistiques avancés en pleine vacances scolaires.


- Le dimanche soir, alors que la Belle au bois dormant (appelons-la Aurore) est endormie, nous lançons une pièce de monnaie pour un tirage à pile ou face. Bien entendu, le tirage n'est pas truqué. Si la pièce tombe sur face, le lendemain (le lundi), on réveille Aurore et on a un entretien avec elle. Si c’est pile, on la réveille le lundi, on a un entretien avec elle, puis on la rendort en lui administrant un somnifère à effet amnésique qui lui fait complètement oublier la journée du lundi. Enfin, toujours dans le cas de pile, on la réveille à nouveau le mardi et on a un autre entretien avec elle. Au cours de l'entretien, on lui pose la question : « Quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur pile ? » Étant parfaitement au courant des règles, et maîtrisant parfaitement les principes de l'inférence bayésienne, que répondra-t-elle ? À noter qu'à chaque réveil, Aurore ignore si on est lundi ou mardi. Tout ce qui est dans ce paragraphe est bien entendu connu de notre princesse.

Le cours avait commencé il y a plus d’une demi-heure dans une salle pleine à craquer, où des groupes d’étudiants s’étaient formés à peine le pas de la porte de la salle passé. Au dernier rang, et seul sur ma rangée, je suivais le cours avec concentration, écoutant les propos de notre professeur des plus impressionnant. Micky Rosa, 43ans, professeur de génie des statistiques. Sorti premier de la promotion 1986 au M.I.T, il incarne le talentueux professeur capable de nous en apprendre beaucoup en l’espace d’une simple année universitaire. Et d’ailleurs, le premier exemple prit, celui de la Belle au Bois Dormant, avait semble-t-il scotché tous le monde dans la salle, chacun allant de son opinion sur la fausseté des dires du professeur que ce dernier réfutait en fin connaisseur du problème.

- Il n’y a aucune solution concrète à ce problème : on est soit dans du 2/3 – 1/3 soit dans du ½ -1/2 ! et aucune des deux n’est réfutable…

Une voix venait de s’élever dans la salle, la mienne. Tous les étudiants se retournant en ma direction, Micky Rosa se pencha pour mieux distinguer la personne qui venait de prendre la parole.

- Comment t’appeles-tu toi au fond ?
- Ben Campbell.
- Tu devrais te mettre devant au lieu de cacher autant de savoir. Votre camarade a raison. Ce genre de problème s’appelle un paradoxe probabiliste polémique, c’est-à-dire qu’ils existent deux interprétations contraires sans que l’on soit parvenu à réfuter l’une d’elles.

Etonné par ma réponse, le problème ayant fait tourner la tête de nombreux mathématiciens pendant des années, Micky Rosa s’avança en ma direction, s’appuyant à la table d’un élève au premier rang, avec un angle de vue assez ouvert pour s’adresser à moi en me regardant.

- Alors puisque Ben a répondu correctement, nous allons voir si il est si intelligent qu’il veut se le faire croire. Fous rires dans l’hémicycle. Supposez que vous êtes sur le plateau d'un jeu télévisé, face à trois portes et que vous devez choisir d'en ouvrir une seule, en sachant que derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière les deux autres des chèvres. Choisissez une porte ! dit-il, montrant les trois parties du tableau noir en exemple.
- Hmmm, la 1 !
- Très bien. Sachant où se trouve la voiture, je vais ouvrir la porte numéro 3, dit-il, remontant le tableau de droite et dessinant une croix au tableau. Une chèvre ! Je sais je dessine mal.

Fous rires à nouveau. Les étudiants, tous concentrés, la tête dans leurs mains, suivaient bouche bée l’énoncé, se retournant tel des chèvres à chaque fois que Micky Rosa s’adressait à moi.

- Ma question est simple. Désirez-vous changer de porte maintenant ?

Désignant le tableau de gauche qui faisait office de porte 1, et le tableau du milieu en guise de porte 2, il venait de poser le doute dans la tête de nombreux étudiants qui semblaient désorm ais réfléchir dans leurs têtes aux probabilités qu’ils avaient de découvrir la voiture derrière l’un ou l’autre porte. Question facile pensaient certains, considérant la question des plus simples dans le seul but de me troubler. Se retournant pour me voir, ils souriaient de me voir en train de réfléchir à vitesse grand V, mes yeux glissant d’un tableau à l’autre en calculant plus vite qu’un ordinateur les probabilités qu’il avait. Au bout de cinq secondes, certains cherchant à donner la réponse à haute voix, je pris enfin la parole.

- Et bien, si je réponds intuitivement, je dirai que comme il ne reste plus que deux tableau, chacune ayant une chance sur deux de contenir soit la chèvre soit la voiture. Donc j’ai autant de chance en changeant de porte qu’en restant sur mon avis de départ…

Sourire de tout le monde, déception dans les regards de ceux qui s’attendaient de me voir tomber de haut face à pareille situation où tous les yeux se tournaient vers moi. Sur le point de reprendre la parole pour dire si j’avais oui ou non raison, je coupai net Micky Rosa, m’empressant de finir mes dires.

- Mais si je suis davantage déductif et logique, je verrai que si je ne change pas de porte, je gagnerai si et seulement si j’avais fait le bon choix au départ. Or j’avais une chance sur trois d’avoir fait le bon choix, donc deux chances sur trois de m’être trompé. Quand vous avez ouvert la porte 3, les probabilités ont été modifiés : nous avons toujours une chance sur trois d’avoir la voiture derrière la porte 1, mais deux chance sur trois derrière la 2. Je change donc de porte.

Plus personne ne parlait dans l’hémicycle, se retournant doucement vers Micky Rosa pour qu’il livre enfin la solution au problème. Et c’est un professeur scotché par la réponse de son élève qu’ils découvrirent. Se ressaisissant, un sourire aux lèvres, il se dirigea vers le tableau numéro 2, le leva, et dans un geste de la main tel le présentateur télévisé, il lança en direction de Ben :

- Et Ben gagne une magnifique voiture qui lui évitera les trajets en vélo.

Nouvelle fois, éclats de rire dans la salle. L’ambiance était donnée. Cette année, le niveau dans ce cours allait être placé très haut… Continuant son cours dans le calme absolu, certains regards se tournant par moment pour moi en m’adressant un clin d’œil, je savourai ce rare moment où je prenais de l’importance aux yeux des autres étudiants de l’Institut. A la fin du cours, descendant l’escalier pour me diriger vers la porte de sortie, je fus stoppé par Micky me demandant de rester un instant de plus.

- Ben Campbell, c’est avec des élèves comme vous que des professeurs comme moi prenons plaisir à enseigner.
- Merci, et avec des professeurs comme vous que les élèves prennent plaisir à étudier.
- Je vois dans ton dossier que tu es un élève brillant. 48/50, 117.5/120 aux tests d’entrée au MIT. Si tu as des soucis, tu viens me voir, n’hésite pas.

Un regard mystérieux se dégagea des yeux de Micky. Le remerciant de sa proposition, je quittais la salle de cours en sentant un regard épanoui dans mon dos. Il était épaté, et n’avait pas envie de lui montrer ma fierté que d’avoir correctement répondu à sa question. Après tout, je ne suis pas « brillant », juste logique…

(la suite ici, bibliothèque universitaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mit.edu/
 
Annexe MIT- Heaven Island Institute of Technology
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise de Heaven Island
» Le museum d'Heaven Island
» Histoire de Heaven Island.
» Quelque part sur Heaven Island

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heaven Island :: Heaven Island (RP) :: Cité U :: Centre universitaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser